ASPIRATION CENTRALISÉE, COMMENT CHOISIR ?

L’aspiration centralisée : installation, entretien, prix

Vos interrogations légitimes  : ‘’mais comment fonctionne une aspiration centralisée ?’’, ou ‘’c’est sûrement compliqué à installer’’. Oubliez tous ces à priori.

… et votre Santé

Les acariens présents dans la poussière sont la principale cause des pathologies respiratoires les plus répandues et en particulier des allergies dues à la simple présence de ce petit envahisseur de nos espaces de vie.

Selon certaines études universitaires, la présence de systèmes d’aspiration centralisée réduit considérablement le pourcentage d’allergènes dans l’air et, par conséquent, les pathologies qui en dérivent, comme par exemple : rhinites allergiques, rhumes, difficultés respiratoires, asthme.

Les poussières s’accumulent rapidement et résistent aux systèmes de nettoyage traditionnels. En effet, le balai ou l’aspirateur standard n’éliminent pas totalement les poussières, mais au contraire, les rendent plus dangereuses puisque celles-ci sont renvoyées en suspension. Les particules plus légères, aussi plus dangereuses, risquent donc d’être respirées.

A la différence de l’aspirateur traditionnel, le système d’aspiration centralisée élimine complètement la recirculation des micro poussières grâce à une capacité d’aspiration supérieure, sans oublier que l’air aspiré n’est jamais réintroduit dans les pièces traitées.

Un peu d’histoire

Alors que l’aspirateur a été inventé en 1869 aux États-Unis, c’est entre 1901 et 1918 que sont apparues les premières aspirations centralisées en Allemagne et aux États-Unis,

Au début heurtées à des problèmes technologiques et de coûts, ces installations ont été détrônées par les premiers aspirateurs balais vendus dans les années 1950.  Le fonctionnement de ces aspirateurs balais peu efficaces avec leur système de sacs filtres laissaient passer beaucoup de micro poussières, générant de nombreuses allergies.
Avec l’arrivée du PVC et l’évolution des ensembles moteurs /  turbines dans les années 1970, l’installation des réseaux est facilitée et l’aspiration centralisée se démocratise.
Les pays nordiques en Europe et Le Canada en Amérique deviennent les grands promoteurs de cette technique d’aspiration conférant une aisance et un confort d’utilisation aujourd’hui encore sans pareil. 

En effet, un système d’aspiration centralisé installé dans une maison règle définitivement le problème des rejets de poussières dans la partie habitée de celle-ci.

La centrale est généralement installée dans un sous-sol ou dans local technique, effaçant les contraintes sonores. Le gain en confort d’utilisation, plus d’aspirateur à porter, à traîner avec des sacs filtres à remplacer régulièrement est aujourd’hui plébiscité par tous les utilisateurs d’aspiration centralisée.

Mais comment l’aspiration centralisée fonctionne-t-elle ?

Le système d’aspiration est composé par une centrale, elle même équipée d’un moteur, d’une cuve étanche servant de réceptacle à poussière  et d’un système de filtration qu’Olympia a voulu unique en Europe. Généralement installée dans une pièce annexe ; buanderie, cellier, garage ou sous-sol, qui font parfaitement l’affaire, la nuisance du bruit disparaît.

Un réseau de canalisation PVC antistatique de 50mm de diamètre est relié à la centrale d’un côté et à des prises communément appeler prises poussière, à la fois discrètes  et esthétiques, harmonieusement réparties dans votre demeure.

Ce réseau invisible est dissimulé dans les chapes, les cloisons, ou dans les faux plafonds.
Pour l’utilisateur, tout devient simple, branchez le flexible dans une prise poussière, appuyez sur le bouton ON/OFF situé sur la poignée du flexible et votre centrale d’aspiration démarre.

 

Depuis peu, une version rétractable existe, c’est-à-dire, un flexible qui se range tout seul, découvrez cet article en cliquant ici !…

Voici deux images d’illustrations, vous montrant l’installation d’un réseau d’aspiration centralisée dans une maison en construction et dans une maison existante :

UN PROJET, BESOIN D'UN DEVIS, UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS !
VOTRE DEVIS EN 24H AVEC OLYMPIA BREIZH


    NOS GAMMES DE CENTRALES D'ASPIRATION